Le responsable de l'organisation
Une fonction non négligeable
Écrit par Webmaster    Samedi, 06 Août 2011 12:19    Imprimer Adresse mail

timeout

 

Le Responsable de l'organisation souvent appelé "Responsable de salle" est une personne licenciée dans le groupement sportif recevant, inscrite nommémént au dos de la feuille de marque.

Il ne peut exercer aucune autre fonction dans le cadre de la rencontre.

Quel est son rôle ?

 Il doit prendre toute mesure pour garantir la sécurité des personnes et des biens avant, pendant et après la rencontre, dans le cadre des règlements officiels de basket-ball.

 

           Concrètement, ça consiste en quoi ? 

  • Il accueille les arbitres désignés pour la rencontre et les conduit à leur vestiaire,
  • Il s’assure que les conditions matérielles (terrain, appareils, accès…) sont satisfaisantes afin que la rencontre démarre à l’heure,
  • Il doit être prêt à intervenir en cas de besoin à tout moment pendant la rencontre. Pour cela, il doit rester à proximité de la table de marque et répondre aux sollicitations des arbitres.
  • Il est chargé de la protection des officiels, dirigeants et joueurs participants à la rencontre, depuis leur arrivée sur les lieux jusqu’à leur départ. Au besoin, il les accompagne ou les fait accompagner.

 

Pour accomplir ces tâches, il peut se faire assister.

On comprend donc bien que le rôle du responsable de l’organisation n’est pas simplement honorifique. Il comporte des obligations et des responsabilités. En cas d’incident ou de faute disqualifiante avec rapport, le responsable de l’organisation est invité par les arbitres à rédiger un rapport.

On recommande donc de ne désigner à cette fonction qu’une personne majeure.