Edito
Un petit mot sur l'arbitrage
Écrit par Webmaster    Samedi, 06 Août 2011 12:03    Imprimer Adresse mail

arbitrage

   Pour qu’un club sportif fonctionne, il faut qu’il ait des arbitres. Le basket n’échappe pas à la règle; bien au contraire, la ligue Ile de France a d’ailleurs renforcé sa réglementation en la matière. Non seulement les équipes seniors doivent être représentées par un arbitre mais aussi chaque équipe de jeune engagée dans le championnat régionale.


Arbitrer c’est une excellente école de la vie : apprendre à vaincre sa timidité, apprendre à s’exprimer devant les autres, apprendre à garder son sang froid etc... C’est la possibilité de construire une carrière départementale (voir plus pour les plus motivés), et d’être le représentant de son club.


 

 

 

Comment devenir arbitre départemental ?

Plusieurs possibilités :

  • Pour tous les joueurs à partir de 16 ans, le Comité départemental met en place des formations accélérées (pendant les vacances scolaires en générale),
  • Participer à une école d’arbitrage (cours théoriques et pratiques à raison d’une fois par semaine pendant 2 mois),
  • Entre 12 et 18 ans, le Comité départemental met en place l’opération « Sifflet d’or » : il s’agit d’arbitrer 20 matches au cours de la saison. Le club recherche des volontaires. Adressez-vous à votre entraîneur ou directement à Nadine Boudouris,
  • Vous pouvez aussi suivre la formation accélérée proposée dans le cadre de l’association sportive de votre collège ou lycée (tous les établissements scolaires de Rambouillet ont une AS basket; adressez-vous au professeur d’E.P.S de votre AS).
Mis à jour ( Jeudi, 08 Septembre 2011 00:36 )